Accueil
 
Balades entomologiques
Balades ornithologiques
Balades botaniques
Balades microscopiques
Ce site/Contact
Références/
Liens
Evolutions
Aquarium
Un aquarium est un milieu dans lequel se trouvent habituellement des poissons et des plantes, c'est en général sa fonction. Ce dont on ne se doute pas c'est qu'il est également habité par toutes sortes d'êtres microscopiques bien présents.

Un moyen pour voir ces petites bêtes est de prendre un fragment d'algue ou de plante, mais le plus efficace est de récupérer le dépôt issu de la décantation de l'eau de rinçage des masses filtrantes de l'aquarium. La vie là est grouillante.

Se côtoient dans une seule goutte des protozoaires, rotifères, vorticelles, crustacés, acariens et bien d'autres plus petits que je n'ai pas photographiés.




 
Cette partie n'est pas celle ou ma compétence est la plus grande. Elle serait même pour l'instant des plus modestes. Je me contente de montrer ce que l'on peut facilement voir à l'aide d'un simple microscope. Merci pour les corrections que les spécialistes pourraient apporter à ma prose et mes déterminations.





La définition (en pixels) indiquée sur les photos est celle de la photographie d'origine.
Toutes les images de cette page ont une largeur de 320 pixels.
Par contre l'échelle reste valable sur la photo même réduite en taille (puisque l'échelle à été réduite dans les même proportions ... rire

(uni-cellulaires)
Ce protozoaire (sous embranchement des Actinopodes, Classe des Héliozoaires) est constitué d'un corps sphérique entouré de pseudopodes rayonnants qui sont mêlé à des filaments rigides. Les pseudopodes adhèrent et digèrent la paroi de ces proies. L'intérieur de la proie est alors absorbée par le biais du ou des pseudopodes ayant établi le contact.
 
Protozoaire de l'embranchement des spirozoaires, se déplace avec une grande vivacité sur le substrat grâce à des cils dédiés.
 
Les vorticelles (protozoaires, sous embranchement des infusoires Ciliés) de forme conique sont attachés par un pédoncule à un support quelconque et elle agitent des cils insérés en hélice à partir de l'ouverture du cône afin de générer un courant d'eau qui amène à portée de sa "bouche" les bactéries qu'elle ingère.
Son pédoncule offre la particularité d'être contractile et à la moindre alerte (choc, contact) le pédoncule se contracte (en forme de ressort) ce qui lui permet de se soustraire instantanément à un éventuel danger.
 
(pluri-cellulaires)
Rotifère indéterminé.
 

Cette nauplie (larve) de crustacé semble être celle d'un cyclope, fréquent dans tous les points d'eau de nos contrées.

 

Acarien aquatique indéterminé.

 
24 octobre 2003
Aquarium