Accueil
 
Balades entomologiques

Osmies

Autres hyméno

Balades ornithologiques
Balades botaniques
Balades microscopiques
 
Ce site/Contact
Références/
Liens
Evolutions
- Dangers des hyménoptères -


M
algré que la guêpe sociale soit importune, elle ne pique que si :

  1. on la prend dans la main et qu'on l'immobilise, ou toute autre action nous mettant en contact avec elle tout en lui ôtant sa liberté de mouvement. (prise dans une manche, dans la main, on la chasse à grands mouvement et on la projette dans les cheveux de quelqu'un). Par réflexe elle cherchera à se dégager et piquera sans aucune hésitation.
  2. on s'approche trop prêt de leur nid, qui peut être dans un arbre, une anfractuosité (mur ou sol). Là ce sont les gardiennes qui si elles sont un peu énervées vont spontanément vous attaquer. Je me suis fait piquer par trois guêpes alors que nous faisions une course dans un champ, nous sommes passés trop prêt de leur trou, les vibrations et les grands mouvements de mes adversaires passés avant moi les ont excitées et elles m'ont attaqué (morale : courrez devant, ce seront vos adversaires qui se feront piquer ;o).

Donc si une guêpe vient roder autour de vous, ne tentez pas de la chasser, vous risquez de faire plus de dégâts en agissant de la sorte que si vous vous contentez de la suivre des yeux et de soustraire à sa curiosité les aliments présents. Une méthode pour l'empêcher de revenir est de la faire prisonnière sous un verre retourné. Vous la libérerez en fin de repas et elle repartira bredouille.

Les autres hyménoptères avec lesquels nous pouvons être en contact :

  • Danger potentiel :
    1. - les abeilles - De même qu'avec les guêpes, une abeille sociale qui butine ne piquera pas spontanément. Par contre la ruche peut présenter un danger, si et seulement si l'on s'approche trop prêt. Il ne faut pas se mettre devant une ruche face à la planche d'envol. Une caste d'abeille, les gardiennes, est chargée de la défense de la colonie, cette caste est fort utile pour éviter le pillage venant d'oiseaux, de mammifères, ou d'autres insectes (abeilles, guêpes, papillons).
      La plus mauvaise période pour se promener devant une ruche est la fin de l'été, quand moins de fleurs sont disponibles et que la colonie est sujette à la convoitise des ruches voisines, des frelons ou guêpes sociales.
    2. - les abeilles - un essaim d'abeilles peut venir se percher sur un arbre dans le jardin ou dans la cheminé (phénomène rare et là il est impossible de ne pas les voir, par contre ne pas s'approcher de trop, même si un groupe d'abeilles formant un essaim (c'est à dire une masse d'abeilles agglutinées) est inoffensif, la seule activités des abeilles à ce moment étant la recherche d'un gîte pour fonder une colonie.)
      Vous noterez d'ailleurs que le fakir qui porte à même la peau un essaim d'abeille connaît bien cette particularité qui fait qu'un paquet d'abeille agglutinées n'est pas agressif. Il ne faut pas bien sûr qu'il coince une abeille sous son bras car il sera instantanément piqué. Il est certain qu'il prend quand même des risques car l'odeur du venin d'abeille rend les autres plus agressives.
    3. - les abeilles - Dans votre pelouse si vous laissez pousser du trèfle les abeilles sociales, abeilles solitaires voire bourdons vont le fréquenter et alors gare au bambin qui marche pieds nus sur l'herbe, il finira bien par marcher sur une fleur occupée et alors c'est la piqûre ! Donc pas de trèfle si vous voulez marcher pied nu sur votre pelouse. Il est illusoire de vouloir supprimer les abeilles qui viennent butiner vos fleurs.
      Tout d'abord, c'est une de leurs activités vitales donc vous ne les dissuaderez pas,
      Ensuite, sachez qu'une ruche peut compter en pleine saison 50 000 abeilles. Rangez donc votre bombe insecticide, le meilleur moyen de ne pas avoir d'abeilles sur votre trèfle est encore de tondre régulièrement les fleurs.
    4. - les guêpes sociales - Vous mangez dehors et une bête volante inspecte votre table et les convives. C'est une guêpe sociale et rien d'autre. Le risque que vous l'avaliez dans une bouchée est quand même faible, par contre, faire des gestes désordonnés ne peut que l'énerver ou même la projeter sur quelqu'un avec risque de piqûre. Enfermez là plutôt sous un verre retourné de manière à la maintenir prisonnière. Cela lui évitera de rameuter ses copines si elle a pu chaparder quelque chose.

  • Aucun danger :
    • une abeille solitaire peut nicher dans un trou dans un rebord de fenêtre ou bien dans une jardinière ou un pot de fleurs (on la voit épisodiquement entrer et sortir, à la fin le trou est fermé par un bouchon de terre). Aucuns risques de déterioration de l'huisserie ou de destruction de vos plantes.
    • un insecte volant butine dans le jardin ou les plantes en pot du balcon (la seule activité de ces insectes est alors soit la récolte pour leur descendance (abeilles sociales ou solitaires), soit leur propre alimentation, mouches, guêpes, papillons.

 

   
24 octobre 2003
- Dangers -