Accueil
 
Balades entomologiques

Osmies

Autres hyméno

Balades ornithologiques
Balades botaniques
Balades microscopiques
 
Ce site/Contact
Références/
Liens
Evolutions
- Ectemnius Sp. chasseur de syrphes -

Cette guêpe est tellement discrète que malgré une surveillance attentive de la zone entourant le billot de bois adopté pour son logement, j'aurais bien pu ne pas la remarquer. Heureusement, deux spécimens logeaient à peu de distance ce qui a du coup multiplié les chances de la remarquer. Ses périodes d'activité ne semblent pas très nombreuses, apparement pas le matin, plutôt à partir de midi. Et encore, elle ne se surmène pas et période active, peut être trois ou quatre mouches ?

Ectemnius Sp. chasseuse de syrphes -
(Auvergne - Chavechat Alt 950m - Août 2003)

 
 

Je n'ai vu ramener que des syrphes à cette guêpe. Scaeva pyrastri pour la première et une qui ressemble au Syrphe ceinturé (Episyrphus balteatus).

Victime - Syrphe pyrastre (Scaeva pyrastri L.)

Ce qui est amusant est qu'il y a trois ans j'avais remarqué cette petite guêpe creusant la même souche de bois, mais exactement là ou le Pemphredon niche actuellement.
L'Ectemnius serait le pionnier, celui qui déblaye le terrain (quoique réputé pour coloniser le bois pourri donc pas trop difficile à travailler) et le Pemphredon le locataire, utilisant le gîte quand il n'est plus au goût du propriétaire d'origine.

C'était donc à cet endroit que j'avais installé ma webcam pour voir si la guêpe d'il y a trois ans logeait toujours là. Il se trouve que cela m'a permis de détecter le Pemphredon. Comme quoi rien ne se passe tout à fait comme on s'y attend.

 

Ectemnius Sp.
(Auvergne - Chavechat - Août 2000)
Ectemnius Sp.
(Auvergne - Chavechat - Août 2000)
     
9 octobre 2003
- Ectemnius Sp. chasseur de syrphes -