Accueil
 
Balades entomologiques
Balades ornithologiques
Balades botaniques
Balades microscopiques
 
Ce site/Contact
Références/
Liens

Evolutions

Mes manuels - Insectes - Fabre

 

Depuis quelques années de passion pour les insectes, la microscopie et les plantes carnivores, j'ai eu le temps d'acquérir un certain nombre de manuels. Je me permet de vous en conseiller chaudement quelques uns.
Insectes :  
Liens

Souvenirs entomologiques. Jean-Henri Fabre
J.H.Fabre Japonais
Fabre le miroir aux insectes. Patrick Tort
     

Souvenirs entomologiques. (10 volumes)
Études sur l'instinct et les mœurs des insectes.
J.-H. Fabre
Delagrave
1879 ...
format : 13 x 20 cm, 1138 pages (I) 1188 pages (II)

LES livres qui ont développé et entretenu ma passion. Je les relis toujours avec beaucoup de plaisir même si les attaques de Fabre contre l'évolutionnisme de l'époque sont un peu lassantes.
Il entretint une correspondance avec Charles Darwin peut être un peu déséquilibrée. Darwin très ouvert sur les travaux de ses contemporains cherche partout des arguments pour étayer sa théorie de l'évolution. Fabre par contre, s'il a lu les travaux de Darwin aurait plutôt tendance à dénigrer son correspondant dans ses propres écrits (une fois Darwin disparu).

Une édition du centenaire est imprimée en 1979 reprenant en 11 volumes l'intégralité de l'édition définitive des souvenirs (1920-1924).

 

Une édition plus abordable et disponible est celle en deux volumes de la collection "Bouquins" chez Robert Laffont, édition établie par Yves Delange.
ISBN 2-221-05462-8 (Tome 1)
ISBN 2-221-05463-6 (Tome 2)
ISBN 2-221-06437-2 (Édition complète)

J.H.Fabre
Livre en Japonais paru à l'occasion d'une exposition au japon dédiée à Fabre (1989). C'est bien un peu pour frimer que je le montre mais il faut savoir que Jean Henri Fabre est plus connu des japonais que des français et je l'ai vérifié à maintes occasions.
La prochaine fois que vous rencontrez un japonais, posez lui la question s'il connait Jean-Henri Fabre et il ne tardera pas à s'en rappeler surtout si vous lui dites que c'est un français naturaliste.
Par curiosité, prenez un quidam cultivé en france et posez lui la même question.
Ce livre est illustré par de nombreuses photos d'insectes de très bonne qualité.
Fabre le miroir aux insectes
Patrick Tort
Vuibert/Adapt
ISBN 2 7117 5350 6 (Vuibert) / 2 909 680 44 4 (Adapt)
2002
format : 17 x 24 cm, 350 pages

Un livre qui se veut démystificateur de la légende JH Fabre en grande partie développée par son premier biographe Georges-Victor Legros et non remise en cause depuis semble t'il par les biographes suivants.
Le livre commence avec peu d'élégance mais demeure tout de même intéressant car la position de Fabre est perdue d'avance et on ne saurait défendre certaines des affirmations discutables de Fabre qui attaque sans répits la théorie de l'évolution.
Patrick Tort m'a laissé un peu sur ma faim car finalement il ne relève pas tant que cela d'incorrections et d'erreurs volontaires ou involontaires de JH Fabre.
Il donne l'impression de fouiller partout pour systématiquement tout dénigrer : l'enfance de Fabre ; qui est réellement le Docteur Legros ? ...
Les photos couleur au centre du livre n'ont rien à voir avec le texte et j'aurais bien économisé quelques Euros lors de l'achat pour me passer de ces pages.
Je lirai Fabre avec toujours autant de plaisir car c'est un merveilleux conteur de la vie des insectes et je lui pardonne sa mauvaise foie épisodique.
le 20 octobre 2003
modifiée le 2 janvier 2005
Mes manuels - Insectes - Fabre