Accueil
 
Balades entomologiques
Balades ornithologiques
Balades botaniques
Balades microscopiques
 
Ce site/Contact
Références/
Liens
Evolution
 
Les Pinguicula
Les Pinguicula possèdent également des "poils" glanduleux gluants destinés à immobiliser les petits insectes. Par contre ils ne sont pas dotés de mouvements et sont de petite taille. Seuls les insectes vraiment petits se laissent prendre. Par contre le bord des feuilles peut être amené à s'enrouler de manière à avoir un contact plus étroit avec les proies. Elles ne jouent aucun rôle dans la capture mais par contre la digestion et absorption peuvent être améliorés de la sorte surtout s'il pleut, la feuille protégeant les proies de l'eau qui disperserait les sucs résultant de la digestion.
Pinguicula weser - ensemble
Pinguicula weser - détail - "poils" gluants
La Pinguicula primuliflora porte ce nom parce que sa fleur ressemble à celle des primevères.
Un mode de reproduction original est réalisé avec cette plante, en effet, de jeunes plantules poussent souvent à la périphérie de la plante sur l'extrémité des feuilles adultes.
Une blessure sur la feuille adulte favorise la formation de plantules.
Pinguicula primuliflora
Octobre
Pinguicula primuliflora - détail -
"poils" glanduleux et proie
Cette feuille possédait la plantule de droite (qui avait déjà une racine) tout en étant encore rattachée à la plante mère. La jeune plantule de gauche a poussé en une semaine après avoir séparé la feuille adulte du pied d'origine.

Pinguicula primuliflora - détail - Plantules poussant sur feuille

24 octobre 2003
Les Pinguicula