Accueil
 
Balades entomologiques

Osmies

Autres hyméno

Balades ornithologiques
Balades botaniques
Balades microscopiques
 
Ce site/Contact
Références/
Liens
Evolutions
- Acariens -
Lors de mes premiers essais à faire nicher les Osmies dans des tubes transparents, je rencontrais un certain succès. C'était avec un grand plaisir que je regardais alors pour la première fois l'enfilade de cellules dans les tubes, que je voyais l'oeuf sur le pain de pollen et de miel et la larve se nourrir, jusqu'à l'étape du tissage du cocon.
Je constatais bien ce que J.H. Fabre avait noté : les cellules les plus proches de la sortie étaient très généralement plus petites que celles du fond. Elles sont occupées par les mâles, qui sortent bien les premiers.    
photo osmia cornuta femelle
photo osmia cornuta male
Osmia cornuta Femelle
Osmia cornuta Mâle
photo oeuf osmia cornuta
Mais je remarquais dans une des cellules de femelles que l'oeuf avait bien éclôt mais que la jeune larve était perturbée. Là où les autres tranquillement appliquent leur extrémité buccale sur le pain de pollen qui les supporte et restent dans cette position pour de longs moment, celle ci montre une agitation inhabituelle. Elle se redresse, bouge la tête de droite et de gauche, mange quand même de temps en temps. En regardant de plus prêt avec un petit microscope de poche, je découvre alors une petite bête blanchâtre à proximité, elle se déplace sur le pain de pollen et de temps en temps rejoint la larve d'Osmie. Là, elle semble la "picorer", le contact n'est certainement pas fortuit ni innocent car la larve d'Osmie montre son agitation à ce moment là.
Oeuf d'Osmia cornuta
photo jeune larve osmia cornuta
Jeune larve
Que fait donc cet animalcule, ce microbe bien plus petit que la larve qu'elle fréquente ? Est-il là par hasard, enfermé dans la cellule alors qu'il se promenait à la recherche de nourriture ?
C'est l'idée qui m'est venu tout naturellement à l'esprit.
Toujours est il que son manège gène tellement l'hôte légitime des lieux que celui-ci finit par périr sous les coups répétés de l'intrus. Un ou deux jours après ma découverte, la larve est devenue flasque et immobile. Un jour encore et elle est recroquevillée en petit tas.
photo acarien parasite osmia cornuta
Acarien
Voir d'autres images au microscope de cet acarien.
L'acarien semble profiter de la situation car au bout de quelques jours, il n'est plus seul. Quelques semaines plus tard, la cellule est remplie d'un magma de poussière de pollen et d'acariens à tel point que tout le volume de la cellule se trouve occupé.
Ce qui leva le doute sur la vocation de cet acarien est que les années suivantes, d'autres larves d'Osmie ont été également parasitées. On en retrouve même facilement sur les adultes d'Osmies, probablement épargnées dans les cellules adjacentes et qui ont été "contaminées" lors de leur passage dans la cellule voisine infestée.
photo osmia cornuta infesté par acariens parasites photo osmia cornuta infestée acarien parasite
Couple d'Osmia cornuta infesté
Couple d'Osmia cornuta infesté
Osmia cornuta femelle infestée
Osmia cornuta femelle infestée
Cette femelle a traversé une cellule infestée et se retrouve entièrement recouverte d'acariens. Son passage au travers du bouchon terreux final à cantonné les parasites sur son thorax et son gastre.
Osmia cornuta femelle infestée
Thorigné-Fouillard (35) 1 Avril 2006
 
création 9 octobre 2003
mise à jour 13 janvier 2007
- Acariens -