Accueil
 
Balades entomologiques

Osmies

Autres hyméno

Balades ornithologiques
Balades botaniques
Balades microscopiques
 
Ce site/Contact
Références/
Liens
Evolutions
- Cacoxenus indagator -

 

Une petite mouche aux yeux rouges volette à proximité de l'entrée de mes tubes à la même époque qu'Osmia rufa. Elle se pose parfois à l'entrée, pénétrant de temps en temps à l'intérieur. Quel intérêt peut bien attirer une mouche dans le nid de mes abeilles.
La réponse est venue lors d'une visite à la loupe de mes tubes de verre en 2001. Un enchevêtrement de filaments jaunes occupait une partie de la cellule recouvrant en partie la larve d'Osmie ainsi que le pain de pollen déjà scindé en plusieurs morceaux. Des mouvements agitaient parfois cet ensemble et c'est avec difficulté que je pu voir quelques asticots (la forme ne prêtait à aucun doute) se démenant parmi les morceaux de pain de pollen.
Ces asticots étaient très actifs et ne semblaient pas houspiller l'hôte légitime des lieux, mais ils ont consommé les provisions présentes avec grande rapidité ce qui a laissé sans ressources la larve d'Osmie. Je n'ai pas eu le loisir de voir ce qu'il advenait de l'osmie mais elle a disparu.
Cacoxenus (Cacoxenus) indagator Loew 1858
Thorigné-Fouillard (35) (21 avril 2007)
 
Cacoxenus indagator, mouche drosophile parasite attendant sur un bambou
Cacoxenus indagator attendant leur heure
 
21 Avril 2007
Cacoxenus indagator mouche drosophile
Thorigné-Fouillard (35)
En mais 2004 j'ai pu remarquer qu'une cellule dans un de mes tubes en verre était parasitée par Cacoxenus indagator, mais je n'ai pas eu le loisir de voir la larve (descendue plus tôt que sa voisine de son pain de pollen) confrontée aux voleuses car en moins d'une semaine, la cellule est passé d'un état normal avec la larve d'Osmie présente, à un amas d'asticots enchevétrés dans les fils de leurs déjections et plus moyen de voir la larve légitime occupante des lieux.
Asticots de Cacoxenus indagator mélangés aux filaments de leurs excréments. Plus de larve d'Osmie à l'horizon. Le pain de pollen est apparent sous forme de quelques blocs non encore consommés.
Cacoxenus indagator : asticots et fragment du pain de pollen.

Ce qui m'a permis d'identifier ces moucherons (Cacoxenus indagator) est la lecture du document suivant : Biologie et comportement de Cacoxenus indagator Loew (dipt., drosophilidae) cleptoparasite d'Osmia cornuta Latr. (Hym., megachilidae)

En résumé voici ce que je retiens de ce document :
- Osmia cornuta et Cacoxenus indagator ont des dates d'apparition qui coïncident notamment entre la période d'approvisionnement de l'osmie et la sortie de la mouche.
- C. indagator se développe très rapidement une fois l'oeuf éclot.(1)
- C. indagator pénètre dans les conduits des nids seulement en l'absence de l'abeille, et doit pondre avant l'abeille. (2)
- C. indagator peut aussi bien cohabiter et affamer l'osmie ou alors l'éliminer physiquement si nombreux asticots (3)
- C. indagator peut passer d'une cellule infestée à ses voisines (4)
- C. indagator s'agglutine entre le bouchon final et la paroi de la dernière cellule, et pré-perce le bouchon final ceci seulement après l'hivers.
- la nymphose de C. indagator n'a lieu qu'en fin mars de l'année suivante (diapose des larves à partir de juillet).

(1) je constate qu'en moins d'une semaine, je passe d'une cellule ou rien ne semblait se passer (mis à part que la larve d'osmie semblait quand même perturbée car rapidement "descendue" du pain de pollen contrairement à ces voisines (ce qui aurait dû me mettre la puce à l'oreille), à une cellule ou les asticots ont une taille très respectable (similaire à la taille de l'adulte hors tout) et je ne retrouve plus la larve d'osmie.
(2) il parait probable que les oeufs de la mouche sont inclus dans le pain de pollen et non à la surface (pure spéculation pour l'instant car je n'ai pas vu les oeufs de la mouche dans la cellule infestée mais n'ayant pas de loupe bino, c'est un peu juste pour tirer des conclusions)
(3) comme dis plus haut, pas pu constater l'acte d'élimination, mais je ne retrouve pas la larve d'osmie
(4) non constaté pour l'instant

Bibliographie : Coutin, Remi, et R. Desmier de Chenon. « Biologie et comportement de Cacoxenus indagator Loew (dipt., drosophilidae) cleptoparasite d’Osmia cornuta Latr. (Hym., megachilidae). » Apidologie, no. 14 (3) (1983): 233-240.
24 Octobre 2003
mise à jour 13 Janvier 2008
- Cacoxenus indagator -