Accueil
 
Balades entomologiques

Osmies

Autres hyméno

Balades ornithologiques
Balades botaniques
Balades microscopiques
 
Ce site/Contact
Références/
Liens
Evolutions
- Megastigmus stigmatizans -

En gardant un certain nombre de galles du chêne, je pensais bien voir quelques minuscules hyménoptères en sortir, aussi je fus surpris lorsqu'une petite guêpe de quelques 7mm (sans compter les antennes ni l'ovipositeur), se promena dans la boite transparente utilisée pour les entreposer.

Malgré les quelques manuels en ma possession, je n'arrivais pas à identifier la bête. Mais une enquête sur l'encyclopédie mondiale (euh ... internet), m'a amené à un site très intéressant [1] où, sur cette page, il est fait état que la majorité des espèces de la sous famille Toryminae, beaucoup de Monodontomerinae et quelques espèces de la sous famille des Megastigminae parasitent les habitants des galles avec pour le chêne, Torymus erucarum, Megastigmus dorsalis et M. stigmatizans (Askew, 1965; 1966) [2][3].

Nous sommes sur la voie.

A partir de là, en recherchant sur le même site dans la base de données on s'aperçoit que les deux plus ressemblants sont sans aucun doute Megastigmus dorsalis et M. stigmatizans par leur couleur vert métallisée sur le dos, et que le deuxième est vraiment similaire à mon spécimen.

Les probabilités semblent grandes pour que le nom ne soit pas usurpé. Évidemment je ne pourrai vraiment en être sûr que quand j'aurai accès à une clef de détermination fiable.

Ordre : hyménoptères
Super famille : Chalcidoidea
Famille : Torymidae
Sous famille : Megastigminae
Espèce : Megastigmus stigmatizans

Les quelques photos qui suivent montrent d'une part la galle, d'un diamètre de 11mm, et d'autre part l'animal sous différents angles.

Une vue de la galle avec le trou de sortie de la guêpe.
Intérieur de la galle montrant la cavité centrale formée par la guêpe et le canal de sortie.
Cette vue de profil ne montre pas toute la beauté de cet insecte. L'échelle montre que sa longueur avoisine les 7mm de la tête au bout de l'abdomen.
Une vue de profil qui laisse davantage entrevoir cette belle couleur vert métallisé de la tête et du thorax.
En train de s'abreuver
En train de manger du sucre.
 
Dans la page suivante, quelques images de la larve et de la nymphe.

References :
[1] http://www.nhm.ac.uk/entomology/chalcidoids/index.html
[2] Askew, R.R. 1965. The biology of the British species of the genus Torymus Dalman associated with galls of Cynipidae on oak, with special reference to alternation of forms. Transactions of the Society for British Entomology 16:217-232
[3] Askew, R.R. 1966. Observations on the British species of Megastigmus Dalman (Hym. Torymidae) which inhabit cynipid oak galls. Entomologist 99:124-128.

17 février 2004
- Megastigmus stigmatizans -