Accueil
 
Balades entomologiques

Osmies

Autres hyméno

Balades ornithologiques
Balades botaniques
Balades microscopiques
 
Ce site/Contact
Références/
Liens
Evolutions
- Nomada Sp. -

C'est d'abord cette nouvelle abeille jaune et noire que j'ai aperçue à la sortie du trou d'Andrena fulva.
Tiens, une guêpe qui niche ici (jaune et noir, on pense tout de suite à une guêpe n'est ce pas ?). Formidable, c'est la première fois que je la vois. Et de mettre ma caméra pour la photographier lors de son passage.

Par contre mon guide de terrain m'a dit tout autre chose sur l'identité de cette "guêpe". C'est en fait une abeille coucou. Cette usurpatrice pond son œuf à proximité de l'œuf de la propriétaire des lieux. Il éclôt le premier et la larve détruit l'œuf légitime et se nourri alors des provisions amassées.

Nomada (Bretagne - Avril 2003)
Il est vrai que la première vision de cette abeille m'avait surpris par la prudence et la circonspection affichée dans ses déplacements. Elle ne se rendait pas directement au but mais voletait en rase mottes avant de se rendre à l'entrée du nid. Une fois là, elle sondait l'ouverture en vol stationnaire très proche du sol, et les antennes tendues vers l'intérieur. Cette attitude ne correspondait pas à celui d'une abeille sûre d'elle et de sa destination, mais plutôt à celui d'une voleuse prudente prête à prendre la fuite.
9 octobre 2003
- Nomada Sp. -