Accueil
 
Balades entomologiques

Osmies

Autres hyméno

Balades ornithologiques
Balades botaniques
Balades microscopiques
 
Ce site/Contact
Références/
Liens
Evolutions
- Passaloecus corniger -

Cette guêpe (un sphecidae) chasse également les pucerons et j'ai remarqué que celui ci ramenait ces proies à un rythme soutenu comme j'ai pu le remarquer pour un pemphredon par ailleurs. Un rythme plus soutenu. En le surveillant de plus prêt, je remarquait qu'il ne partait pas dans la direction du jardin mais plutôt vers un groupe de tiges de fortitia coupées installées également pour servir de gîte. je l'ai vu alors pénétrer dans une tige pour en ressortir rapidement avec un puceron entre les mandibules. Alors là j'étais vraiment surpris !

 

Une voleuse, j'avais à faire à une voleuse ! Après avoir observé son manège quelque temps, histoire de l'embêter un peu je déplace la tige de fortitia qu'elle était en train de piller méthodiquement. Qu'allait elle faire ? Et bien elle a simplement pénétré dans une tige voisine et est ressortie de même avec un puceron. D'autres Passaloecus ou Pemphredons devaient approvisionner (ou avait approvisionné) un nid que ma voleuse avait déjà repéré. En remettant la première tige en place lui a fait utiliser à nouveau cette source d'approvisionnement.

Je n'ai malheureusement pas cherché à savoir si les nids avaient été fracturés ou s'ils étaient en cours d'approvisionnement, dumoins avais je estimé être dans le premier cas car durant le temps où je l'ai vue opérer je n'ai pas remarqué les allées et venues d'un autre occupant.

Passaloecus corniger Shuckard 1837
avec puceron
Thorigné-Fouillard - 13 Juillet 2004

Passaloecus corniger Shuckard 1837
avec puceron
Thorigné-Fouillard - 13 Juillet 2004
C'est ici que l'on verra tout l'intérêt du dispositif utilisé pour capturer ces images, en effet c'est plus tard, en parcourrant l'ensemble des images récoltées que je remarque la présence d'un objet surprenant dans les mandibules de la petite guêpe. Un oeuf ... cela semble bien être un oeuf accolé au puceron que ramène l'insecte. Cela pourrait confirmer si besoin était le caractère chapardeur de l'acteur. Qui peut avoir pondu cet oeuf sinon le propriétaire d'un nid en train d'être pillé. Ceci dit la taille de l'oeuf étonne. Je vois mal un autre P. corniger pondre un tel oeuf ... mais qui sait ?
Passaloecus corniger Shuckard 1837
avec un oeuf accolé au puceron
Thorigné-Fouillard - 13 Juillet 2004
Le plus amusant, c'est que la scène s'est répétée, donc deuxième cellule fermée pillée.
Passaloecus corniger Shuckard 1837
avec un oeuf accolé au puceron
 
P. corniger réalise les cloisons des différentes cellules, ainsi que le bouchon final à l'aide de résine.

Passaloecus corniger Shuckard 1837
ramenant une boulette de résine

La vie de P. corniger semble compliquée. Hormis qu'il faille chercher un gîte et qu'en l'occurence il y ait concurrence avec Heriades truncorum très présente à la même période, cette pilleuse de nid n'est pas à l'abrit elle même de se fair piller (Corbet & Backhouse 1975). Je n'ai pas constaté le pillage de celles que j'observe. Les propriétaires des deux tiges en train elles de se faire vider par le spécimen sous surveillance n'ont pas été observés, et comme P. corniger peut s'attaquer à diverses espèces de specidae aphidivores leur identité n'aura pas été établie.

La promiscuité avec H. truncorum montre que P. corniger peut très bien utiliser un ancien nid de cette abeille, toutes les photos de la planchette en sont la preuve.

Par contre H. truncorum est plutôt indiscrète et étant donné le comportement visible sur les photos suivantes on peut se demander si le sphecide n'aurait pas subtilisé le gîte d'une abeille sur le point de l'approvisionner. Une fois la cavité nettoyée par l'autre, pourquoi ne pas en profiter ? J'ai en effet constaté que la recherche d'un lieu propice à la nidification implique un nombre très important de visites de diverses cavités (en la circonstance, visite de nombreux de trous adjacents ou non dans la planchette colonisée) avant que ne se fasse le choix final. Au même moment H. truncorum colonise également la même planchette.

 

Références :
Corbet, S. A. & M. Backhouse, 1975. - Aphid-hunting wasps: a field study of Passaloecus. - Trans. R. Entomol. Soc. Lond. 127: 11-30.
Bitsch, J., H. Dollfuss, Z. Bouc(ek, K. Schmidt, C. Schmid-Egger, S. F. Gayubo, A. V. Antropov & Y. Barbier, 2001. - Hyménoptères Sphecidae d’Europe Occidentale, volume 3. - Faune de France 86: 1-457. Fédération française des Sociétés de Sciences naturelles, Paris.

création 27 mai 2008
- Passaloecus corniger -