Accueil
 
Balades entomologiques

Osmies

Autres hyméno

Balades ornithologiques
Balades botaniques
Balades microscopiques
 
Ce site/Contact
Références/
Liens
Evolutions
- Apions des roses-trémières -

La rose trémière est une belle fleur sur une plante souvent victime d'attaques fongiques et très souvent l'objet des attentions de deux petits Apions : Aspidapion radiolus (Kirby) l'ancien et Rhopalapion longirostre (Olivier) le nouveau venu.
Ces apions sont très nombreux à se promener, souvent en couple, sur les tiges et sur les bourgeons floreaux.

Aspidapion radiolus (Kirby)
Aspidapion radiolus
Aspidapion radiolus

La robe de ce petit charançon est très sombre, corps et pattes.
Aspidapion radiolus est un indigène occupant toute la france. Il investi régulièrement les roses-trémières mais également d'autres Malvacées notamment la Grande mauve. La larve se nourrit au dépend de la tige tandis que les adultes consomment les divers tissus de la plante.

Rhopalapion longirostre (Olivier)
Rhopalapion longirostre : La position la plus commune, monsieur sur madame qui à l'aide de son long rostre perfore une tige pour semble t'il se nourrir.
Cet apion est en train d'investir la france et progresse d'année en année. Il se trouve maintenant jusque dans la région parisienne pour la partie la plus nord. Là ou il est, on le trouve pratiquement systématiquement sur la rose-trémière.
Contrairement à son cousin autochtone, sa larve se nourrit au dépend des graines.


Rophalapion logisrostre avec guêpe poliste
St Amand Roche Savine (63) (950m) - 4 Août 2006

Cette scène est étonnante, une guêpe poliste attendait probablement que des sucs sourdent à l'endroit de la piqûre du longirostre pour se désaltérer. La guêpe ne semblait pas vraiment dynamique, la température était fraiche, et elle est restée toute la journée sur les boutons floreaux de la rose trémière.

Références :
- Deux apions sur les roses trémières (coléoptères apionidae) par Rémi Coutin (Insecte N°130 p37 - OPIE) http://www.inra.fr/Internet/Hebergement/OPIE-Insectes/pdf/i130-coutin2.pdf
- Voir également sur le site d'André Lequet où une page est consacrée à Rhopalapion longirostre

14 juin 2004
complétée le 17 février 2011

- Apions des roses-trémières -