Accueil
 
Balades entomologiques

Osmies

Autres hyméno

Balades ornithologiques
Balades botaniques
Balades microscopiques
 
Ce site/Contact
Références/
Liens
Evolutions
- Vers -

J'ai remarqué ce petit vers quelques jours après avoir sorti les tubes en verre de leur boite nichoir artificiel. L'œuf était normal le 29 Mars, il était seulement un peu "avancé" puisque l'on pouvait distinguer les structures de la larve à naître.

 

 

 
Photo 1 : Œuf - 29 Mars 2003

Le 1er Avril c'est à la jeune larve que j'ai eu à faire mais je ne remarquais rien de particulier. (Je n'ai pas de loupe binoculaire aussi c'est la webcam qui me permet de grossir, ce qui n'est pas optimum vous en conviendrez)
Photo 2 : Jeune larve - 1er Avril 2003

J'ai repris une photo 3 jours plus tard alors que je remarquais quelque chose rampant sur l'œuf. Ce vers se promenait et gênait indéniablement la larve d'osmie car elle relevait la tête de temps en temps alors qu'elle était en plein repas. Le comportement du vers donnait à penser qu'il "mordait" la larve en progressant (pas à chaque reptation quand même mais on avait l'impression qu'il cherchait à tâtons) car son extrémité antérieure se relevait parfois brusquement comme si elle mordait et lâchait d'un coup, comme un ressort tendu qui se redresse. Peut être est ce mon imagination qui travaille.

 
Photo 3 : larve avec le vers importun
- 4 Avril 2003
2 jours après, même manège de part et d'autre. La larve d'Osmia semble se développer comme ses voisines. Sur la photographie ci-contre on remarque que le vers possède l'extrémité postérieure bifide. Le vers est vraiment très actif et se déplace incessamment (Photo ci-dessous).
Photo 4 : larve avec vers - 6 Avril 2003
 

Ensuite rien à dire car (6 jours plus tard) je ne remarque plus la présence du vers. De quoi s'agissait il ? Était il mort ? A t'il pénétré dans le corps de l'Osmie ?
Je n'ai pour ma part jamais lu quoique ce soit sur un vers de cette forme qui parasiterait une Osmie.
Une récente intervention sur la liste de diffusion dédiée aux Abeilles sauvages de bretagne indiquerait que des larves de Chrisididae ont également l'extrémité postérieure bifide.

Il m'est recommandé d'attendre la sortie des adultes le printemps prochain pour en avoir le coeur net. Ce qui sera fait.

 

Photo 5 : larve avec vers - 6 Avril 2003
9 octobre 2003
- Vers -