Accueil
 
Balades entomologiques
Balades ornithologiques
Balades botaniques
Balades microscopiques
Ce site/Contact
Références/
Liens
Evolutions
Microscope - matériel

Mon matériel de microscopie est très simple, (pour que l'on ne s'imagine pas qu'il faille un matériel très sophistiqué pour faire des images microscopiques) :

  • un microscope bas de gamme Paralux XSP13A,
  • une webcam déjà citée ailleurs sur ce site,
  • un adaptateur pour la webcam
Le microscope est un Paralux XSP 13A ici avec son adaptateur pour webcam (fabriqué en chine et acheté il y a plus de 15 ans).
L'adaptateur laiton vu de prêt.

Le microscope a tous les accessoires nécessaires pour un travail confortable :

  • une sur-platine à commande de mouvements orthogonaux
  • un condenseur pour focaliser la lumière sous la préparation
  • un diaphragme iris pour limiter le diamètre de la source de lumière
  • un porte filtre pour jouer
  • un miroir

Il possède les objectifs suivants :

  • 4/0,1 (acquisition séparée)
  • 10/0,25
  • 40/0,65
  • 100/1,25 (immersion huile)
Éclairage à LEDs

 

Pourquoi un éclairage à LED ?

Les éclairages standards de microscopes, ou bien la lumière naturelle, possèdent des infrarouges, ce qui ne nous gène pas quand on regarde dans l'oculaire, mais qui gène le capteur CCD du fait de la distorsion chromatique des optiques utilisées. (le plan de netteté n'est pas le même suivant la longueur d'onde de la lumière. Les optiques ne sont pas corrigées (si toutefois elles le sont pour les longueurs d'ondes visibles) pour les infrarouges ce qui fait qu'une image nette à l'œil paraîtra moins nette avec un capteur CCD. Le capteur CCD verra se superposer une image nette projetée avec les longueurs d'onde de la lumière visible et une image floue projetée en infrarouge (en fait projetée nette sur un plan différent de celui du capteur CCD). L'ensemble donnera quelque chose de moins net.
On ne le remarque pas en usage normal de la WebCam parce que l'objectif d'origine possède un traitement qui filtre (au moins en partie) les infrarouges.
Il se trouve que l'on enlève l'objectif d'origine pour mettre la webcam sur le microscope, ce qui enlève également le filtre infrarouge (en effet, il est plus efficace de supprimer les optiques superflues car seul l'objectif du microscope est nécessaire et projette l'image directement sur le capteur de la webcam).
Un éclairage à LED ne génère pas d'infrarouges ce qui est son principal attrait.
Les nouvelles LED à forte luminosité (de 3000 à 5000 mcd pour un courant de 30mA) sont appropriées pour ce nouvel usage. La lumière blanche est obtenu par le rajout d'une couche phosphorescente sur la puce d'une LED à haute efficacité bleue, ce qui complète le spectre. (La lumière générée possède toutefois une dominante bleue.)
Il est à noter que maintenant les microscopistes aguerris ne jurent plus que par les nouvelles LED à (très) haute luminosité LUMILED de Luxeon qui elles acceptent un courant allant jusqu'à 300mA.

Différence entre une LED dépolie et une LED non dépolie en vue de profil.

Si l'on veut utiliser la LED pour éclairer très directivement , il est préférable d'utiliser une LED transparente. Par contre si la LED doit être vue de profil il est préférable d'utilser une LED translucide.

 

 

 

7 mars 2004

Microscope - matériel