Accueil
 
Balades entomologiques
Balades ornithologiques
Balades botaniques
Balades microscopiques
 
Ce site/Contact
Références/
Liens
Evolutions
- RG : les débuts -

 
"Le rouge gorge est l'ami des jardiniers" parait-il.


Je ne connaissais pas cette maxime avant que ne m'arrive cette aventure avec mon copain le rouge gorge (RG).

Je ne suis pas un jardinier assidu ni chevronné. Ce qui m'amuse le plus dans le jardin est de regarder pousser les tomates, le maïs ou le tournesol.
Les visites de courtoisie menées régulièrement dans le jardin m'avaient fait remarquer que maître chanteur le rouge gorge était souvent présent et semblait se plaire sur mon territoire.
RG inspectant
son territoire
C'est lors d'une de mes rares frénésies de désherbage que je remarquais son manège. Une fois une partie dégagée et dépouillée de ses "mauvaises" herbes, RG passait derrière moi pour "picorer" quelque insecte cherchant refuge dans le terrain bouleversé par mon travail.
En fait, mon jardin, accessoirement son terrain de chasse, faisait donc partie de SON territoire.
Son manège était constant, dès que je m'écartais suffisamment pour qu'il se sente en sécurité (une distance de deux à trois mètres semblait lui suffire), de son perchoir à proximité, il détectait un mouvement sur la terre découverte et plongeait d'un vol direct sur la proie. Puis parfois à pied poursuivait sa recherche en sautillant sur le reste de la surface.
RG appréciant un
petit vers blanc
J'eus alors l'idée de mettre dans une coupelle de pot de fleur deux mille-pattes, délogés par mon activité de défrichage, puis de m'éloigner de quelques pas pour voir s'il allait accepter mon cadeau.
  
 
RG dans la coupelle hésitant sur quel larve
sera la première
 
Un des deux mille pattes tentant de retrouver la terre ferme suspendu au rebord de la coupelle a fini par attirer son attention. En deux temps trois mouvements, il le saisit et le secoue pour l'estourbir avant de le garder dans son bec en plusieurs boucles pendantes de chaque côté.

C'est avec une certaine fierté que je l'ai vu jeter ensuite un regard dans la coupelle et d'un bond capturer le deuxième arthropode. RG est ensuite parti avec son butin vers son nid. Ces captures ne lui étaient pas destinées et j'ai compris que le nid qu'il avait bâti sur le même rebord de fenêtre que mes gîtes artificiels d'abeilles contenait maintenant marmaille affamée.
A partir de ce moment, mon activité s'est davantage centrée sur la recherche de proies potentielles ceci au détriment de la rapidité de mon désherbage (ce qui a eu un effet plutôt bénéfique, le désherbage étant beaucoup plus méticuleux car cherchant à exploiter au maximum la moindre motte de terre).

RG sur le point de s'occuper
d'une larve de tipule
 
RG s'est très vite habitué à ma coupelle et à ce que je mettais à sa disposition, petits vers blancs, larves de taupin, chrysalides de papillons de nuit et enfin larves de tipules.
 
RG devenait vraiment familier et la distance de sécurité allait diminuant à tel point qu'avant la fin du premier week-end, il acceptait ma présence à moins d'un mètre. Je poussais alors la hardiesse jusqu'à lui tendre la coupelle, avec quelques larves dodues et remuantes, de la main tout d'abord au raz du sol sur la pelouse, ensuite debout. Il accepta l'un puis l'autre à condition qu'il voit le contenu, peut être pour se motiver. Que de progrès en deux jours.
 
Il restait maintenant à partager cette complicité avec mes enfants ce qui, à ma surprise, fût fait sans plus de formalités. Il fallait bien l'avouer, j'avais certes établi le contact avec RG, mais je n'avais pas établi de relation privilégiée. Dès lors, tout le monde pouvait le nourrir, à condition d'être calme et patient.
 
Le rythme auquel RG acceptait mes cadeaux allait devenir très vite impressionnant à tel point que je dû chercher une source de nourriture plus fiable qu'un simple désherbage de potager.
Une plate-bande envahie en partie par la pelouse (enfin ... l'herbe qui tient lieu de pelouse) me fournit la solution. Les larves de tipules que je trouvais de loin en loin dans le potager sont beaucoup plus fréquentes dans une pelouse. Suite ...
4 novembre 2003
- RG : les débuts -